Aurelien Giorgino est adossé sur un bar avec un macbook un iphone et un cahier avec le logo d'Instagram. Cette photo illustre l'article sur les fakes influenceurs.

Ma boîte à outils pour démasquer les fake influencers (faux influenceurs) sur instagram

Temps de lecture : 6 minutes

Depuis l’apparition d’Instagram, une vague de fake influencers est apparue sur ce réseau. Le leitmotiv : la popularité à tout prix. Achat de followers, de likes, de commentaires, automatisation des interactions (…) Les moyens ne manquent pas pour tromper son public. Ces désireux de notoriété se retrouvent parfois avec des milliers de likes et de followers en quelques semaines, et même en quelques jours. Cependant, suffit-il d’être beaux / belles / musclé·es ou “artistes” en manque de reconnaissance pour se créer une vraie communauté ?

Instagram, la bible du mannequin

Également, de nombreux mannequins sont poussés par leur agence et les marques à être populaire sur les réseaux sociaux. De ce fait, ils se mettent à la course aux likes et aux followers. Ils veulent montrer qu’ils sont influents et ainsi décrocher le sacro-saint casting.

Je suis beau/belle mais pas que … j’ai des followers !

Pourquoi démasquer les faux comptes et les tricheurs sur instagram ? #fakefollowers

C’est peut-être la première question à se poser. Si certain cherche à rassurer leur ego en faisant croire qu’ils sont populaires, c’est un fait. Mais pourquoi voudrions-nous porter le pardessus du détective et crier au haut et fort : “Ce mec ou cette fille est un tricheur ou une tricheuse !”

Je vois deux raisons principales à vouloir démasquer les fake influencers Instragram :

1 – Si vous êtes une marque, il faudra le savoir avant de monétiser un partenariat

C’est bien là l’une des principales raisons qui pousse à démasquer les fake influencers. En effet, les marques peuvent investir beaucoup d’argent dans des partenariats sur les réseaux sociaux (à lire aussi mon article sur le marketing d’influence, les bons usages). D’autant plus qu’il n’est pas question de jeter l’argent par les fenêtres en rémunérant de fake influencers (faux influenceurs). De fait, ne pas vérifier la crédibilité communautaire de votre influenceur vous exposera au risque d’un échec assuré.

2- Si vous êtes simplement curieux et que vous n’aimez pas que l’on vous prenne pour un dindon farci à la crédulité

Même si vous n’avez pas grand chose à gagner à savoir si l’un ou l’une de vos connaissances est un tricheur (ou une tricheuse) sur instagram, il n’empêche que vous n’aimeriez pas vous faire berner par une fausse popularité. Également, vous n’avez pas envie de suivre une coquille creuse. Et même encore, vous ne voulez pas faire parti de ces fake followers ou de ces fake likes. Il vous appartient donc de suivre des personnes avec une vraie communauté, de vraies personnes, de vraies commentaires et de vrais likes.

Détecter les fake influencers (faux influenceurs) juste en consultant le profil

Avant de parler d’outils, voici les deux clés principales pour raisonner en vrai pro des réseaux sociaux et ne plus vous faire avoir par les fake :

Le ratio Likes / Followers

Premièrement, le ratio entre le nombre de likes et de followers est un bon indicateur à vérifier. En moyenne, compter 5 à 10% de likes par rapport au nombre de followers (Pour un compte avec 1000 Abonnés, compter en moyenne 100 likes par photo). En règle générale, ce rapport ratio diminue avec la quantité des followers : plus la communauté est grande plus ce ratio diminue. En effet, il n’est pas surprenant de voir des célébrités avec des ratios entre 2 et 3%. En revanche, un rapport likes/followers inférieur à 1% pose de sérieuses questions quant à la crédibilité de la communauté.

Il vous faudra regarder cela sur plusieurs photos pour essayer de comprendre s’il y a une logique entre le contenu publié et le nombre de likes. Par exemple, un mannequin qui publiera une photo de paysage est susceptible d’avoir moins de likes sur sa photo. En effet, cela ne correspond pas à ce que recherche sa communauté.

La quantité et la qualité des commentaires

Deuxièmement, vous pouvez regarder le nombre de commentaires sous chaque photo. Et surtout, regarder ce que les gens écrivent. Les robots qui commentent sur Instagram ont tendance à ne mettre que des emojies 👍🔥🔥🔥💪 ou des phrases toutes faites.

Maintenant, il est possible de désactiver les commentaires sous chaque photo. Si l’influenceur a activité cette option, il est utile de s’interroger sur quelles en sont les raisons ? Les tricheurs ou tricheuses auront tendance à désactiver les commentaires car avoir 3 000 likes sur une photo et seulement 10 commentaires, ça ne fait pas très crédible.

Mes 2 outils gratuits préférés pour détecter les fake influencers (faux influenceurs) Instagram

Maintenant que vous connaissez les principaux éléments pour ne plus se faire avoir par les tricheurs et tricheuses d’Instagram, voici deux outils gratuits qui confirmeront -ou pas- votre analyse. Attention, ces outils ne sont utiles que si vous menez une réflexion et une analyse rationnelles. Et même il faudra être prudent à la lecture des indicateurs types scores d’audience ou autres classements. Ils sont faillibles et peuvent tout à fait donner un bon score à une fake communauté. C’est pourquoi, je vais vous expliquer quels sont les indicateurs les plus intéressants.

Logo de Social Blade

Social Blade

Créé en 2008 par un américain, Social Blade est le premier outils que j’ai utilisé pour analyser les statistiques des communautés Instagram mais aussi YouTube, Twitch, Facebook, Twitter, Dailymotion, Mixer, DLive et StoryFire.

Pour cet outil, je recommande de se focaliser sur deux indicateurs (les autres sont à mon sens moins factuels) :

Le tableau et la courbe des followers : comprendre les indicateurs avec un cas pratique

Prenons un exemple concret. Le tableau ci-dessous permet de voir le nombre d’abonnés acquis et perdu au jour le jour sur les 14 derniers jours pour un influenceur. Mais aussi vous pourrez voir combien de personnes l’influenceur/influenceuse à follow / unfollow et le nombre de médias postés.

Tableau des gains et pertes en followers. On voit dans cet exemple que des variations importantes d'un jour à l'autre

Dans cet exemple, on constate que la personne a gagné 329 followers le 3 avril 2020 mais qu’elle en avait perdu 118 le 31 mars, 111 le 1er avril et 78 le 2 avril. On peut s’interroger sur la qualité et la crédibilité de ses followers (pourquoi sont-ils aussi nombreux à unfollow puis à follow en si peu de temps ?).

Courbe des gains et pertes en followers sur 6 mois. On voit dans cet exemple que des variations importantes d'un mois à l'autre

Quand on regarde la courbe des followers de mars à décembre 2019, on constate également de forte fluctuation.

Premières analyses…

Ces différentes données nous permettent de suspecter la fiabilité de la communauté de cet influenceur et il se pose plusieurs questions :

  • Comment peut justifier d’une telle variation de follows/unfollows d’un jour à l’autre ?
  • Peut-on mettre en corrélation une actualité chaude autour de la personne pour justifier une si forte acquisition d’abonnés et si forte perte ?

À titre d’exemple, on pourrait expliquer de telle variation lorsqu’une personne est mentionnée dans les médias ou passe à la télé (dans une tv réalité par exemple). Si ce n’est pas le cas, il est à parier que l’influenceur/influenceuse achète des abonnés.

Logo Kolsquare

L’extension Kolsquare sur Google Chrome

Excellente application à installer sur votre navigateur google chrome. Kolsquare Analytics Sidebar est un plugin freemium d’analyse des communautés des comptes Instagram. Il suffira de télécharger l’extension, de vous inscrire et de naviguer sur Instagram. Un volet droit sera ouvert sur votre navigateur avec des indicateurs gratuits :

  • Le score de crédibilité de l’audience (ne pas faire confiance aveuglement à cet indicateur)
  • Le taux d’engagement
  • La localisation principale des followers (où se trouvent-ils?)
  • Le genre (homme ou femme) de la communauté
  • Le principal domaine d’intérêt de la communauté
  • La langage des followers
Compte Instagram d'Aurélien Giorgino avec analyse kolsquare. Le test est valide.

Je trouve cet outil intéressant car il permet de se faire une idée assez rapidement. Cependant, se contenter de ces seuls indicateurs sans mener une analyse ne suffira pas pour démasquer les faux influenceurs.

Real or Fake influencers ?

Quelques exemples de célébrités passées à la moulinette Social Blade et Kolsquare et surtout facile à analyser :

Kim Kardashian

Instagram de Kim Kardashian avec l'outils Kolsquare. La fiche montre une communauté énorme (168 millions) et très crédible.
Tableau Social Blade des gains en followers de Kim Kadashian. On voit clairement des milliers de nouveaux followers chaque jour.

Jessica Thivenin

Instagram de Jessica Thivenin avec l'outils Kolsquare. La fiche montre une communauté énorme (plus de 5 millions) et très crédible.
Tableau Social Blade des gains en followers de Kim Kadashian. On voit clairement des milliers de nouveaux followers chaque jour.

Baptiste Giabiconi

Instagram de Baptiste Giabiconi avec l'outils Kolsquare. La fiche montre une communauté fake et peu crédible taux d'engagement à 1,72%
Tableau Social Blade des pertes et gains soudain en followers de Baptiste Giabiconi. On voit clairement une forte perte en followers chaque jour puis il gagne soudainement 10000 followers sans poster de photo.

Afida Turner

Instagram d' Afida Turner avec l'outils Kolsquare. La fiche montre une communauté fake et peu crédible taux d'engagement à 0,92%
Tableau Social Blade des pertes et gains soudain en followers d' Afida Turner. On voit clairement une forte perte en followers chaque jour puis elle gagne soudainement de nombreux followers sans poster de photo.

En résumé, Il vous faudra un bon esprit critique et suivre un raisonnement par déduction. Surtout, si vous avez un doute sur quelqu’un, ne cherchez pas à vous donner raison mais plutôt à démontrer que vous avez tord. C’est ainsi que vous utiliserez au mieux mes conseils et ces outils.

À Très vite,

Aurélien

Mon profil LinkedIn : Aurélien Giorgino

Mon profil Instagram : Aurélien Giorgino

Mes autres articles :

Laisser un commentaire

Résoudre : *
3 × 23 =