Aurélien GIORGINO fume une cigarette et il prend la pose

8 choses à savoir sur les agences de mannequin

SOMMAIRE

1- Qu’est ce qu’une agence de mannequin ?

2- Comment fonctionne une agence de mannequin ?

3- Quelles sont les différentes spécialités des agences de mannequin ?

4- Comment se rémunèrent les agences de mannequin ?

5- Peut-on travailler dans plusieurs agences de mannequin ?

6- Une agence peut-elle interdire à un mannequin de travailler avec une autre agence ?

7- C’est quoi un booker dans une agence de mannequin ?

8- Comment recrutent les agences de mannequin ?

Qu’est ce qu’une agence de mannequin ?

Une agence de mannequin est une entreprise qui représente un ensemble de mannequins et les place auprès des marques. C’est à dire que l’agence met à la disposition provisoire d’utilisateurs, à titre onéreux, des mannequins qu’elle embauche et rémunère à cet effet. Pour être une agence de mannequin, il faut aussi avoir une licence délivrée par l’état. Mais aussi l’agence est garante des droits du mannequin au yeux de la loi. De plus, la loi n°90-603 du 12 juillet 1990 relative aux agences de mannequins leur accorde le monopole de cette activité. Autrement dit, le métier de mannequin ne peut s’exercer qu’avec une agence licenciée.

Comment fonctionne une agence de mannequin ?

Le mandat de représentation

À chaque fois qu’un mannequin intègre une agence, il signe un mandat de représentation. En d’autres termes, le mannequin mandate l’agence pour promouvoir sa carrière, procéder à la cession, l’exploitation ou la reproduction de l’enregistrement de ses présentations, établir les documents correspondants, en assurer le suivi, percevoir le produit des droits et assumer les obligations fiscales et sociales incombent à l’agence.

Simple ou exclusif

Il existe deux types de mandat : simple et exclusif. Le mandat simple permet au mannequin de postuler dans d’autres agences. À l’opposé, le mandat exclusif oblige le mannequin à ne travailler qu’avec une seule agence. Cependant, l’agence est tenue de verser une rémunération minimum au mannequin sur la durée de l’exclusivité. 

Du casting au contrat de travail…

Ensuite, l’agence constitue un book pour chaque mannequin. D’une façon générale, ce book est accompagné d’un composite (fiche comportant quelques photos, prénom et mensurations). Ce composite servira pour présenter le mannequin pendant un casting. 

Enfin, l’agence propose à ses mannequins de passer des castings. Si l’un de ses mannequins remporte un casting, l’agence lui rédige un contrat de travail qui fixe les conditions de la mission et de la rémunération. D’autre part, l’agence rédige un contrat de mise à disposition pour son client (la loi parle d’utilisateur) qui fixe les conditions d’utilisation du mannequin et la facturation inhérente.

À chaque mission, l’agence devient l’employeur du mannequin. Cette relation de travail est soumis au droit du travail. 

Quelles sont les différentes spécialités des agences de mannequin ?

Toutes les agences ne se valent pas. Certaines sont prestigieuses, d’autres plus accessibles. En réalité, on compte un grand nombre d’agences avec des clients différents. 

Les agences de mode

Les plus connues sont les agences de mode (Elite, new madison, marylin…). En France, elles se concentrent sur Paris. Elles permettent de toucher les castings des grandes maisons de mode et des marques les plus prestigieuses.

Les agences publicitaires

On distingue également les agences dites commerciales ou publicitaires. D’ailleurs, ce sont les plus nombreuses en nombre. On en trouve à Paris et en province. Ces agences offrent une grande polyvalence des types de castings. Vous pouvez toucher de grandes marques nationnal, des institutions, ou encore de jeunes entreprises. 

Les agences de comédien pour la publicité

Il y a aussi les agences publicitaires avec des profils de comédien. Ces agences recherchent de jeunes talents capable de jouer devant camera. Par exemple, on peut retrouver leurs artistes interprètes (cf. Quelle est la différence entre un mannequin et un comédien ?) dans des spots publicitaires grands publics. D’ailleurs, ce ne sont pas forcement des mannequins car la nature de leur prestation consiste à se livrer à un authentique jeu de scène.

Les autres types d’agence

De même, on compte des agences pour enfant qui appliqueront une réglementation plus contraignantes et des conditions de travail spécifique. Il existe aussi des agences de mannequins pour personnes atypiques.

Comment se rémunèrent les agences de mannequin ?

L’agence facture son client (une marque) pour la mise à disposition temporaire d’un mannequin à titre onéreux. Cette facturation prend ainsi en compte le salaire du mannequin (rémunération nette, indemnités compensatrices de congés payés, charges salariales, charges patronales et les éventuels défraiements), les droits à l’image du mannequin s’il y a, et les honoraires de l’agence. L’agence ne peut reverser à son mannequin un montant inférieur à 33% de la facturation pour la presse, 36% pour la publicité. 

Peut-on travailler dans plusieurs agences de mannequin ?

Le mannequin est libre du choix de l’agence qui l’emploie.

À ce jour, il est tout à fait possible de travailler avec plusieurs agences de mannequin. Il suffit donc de signer avec chacune d’entre-elle un mandat de représentation simple. Outre cela, il faut savoir que les agences de mannequin ne travaillent pas (toutes) avec même les clients (directeurs de casting, société de production, marque en direct). C’est pourquoi, travailler dans plusieurs agences (max 2-3) ayant des clients différents permet au mannequin d’augmenter son employabilité. Attention toutefois à ne pas s’inscrire dans toutes les agences pour éviter les castings en doublon.

Une agence peut-elle interdire à un mannequin de travailler avec une autre agence ?

En dehors du mandat d’exclusivité, une agence ne peut pas interdire au mannequin de travailler avec une autre agence. Cependant, certaines agences peu scrupuleuses n’hésitent pas à faire pression sur les mannequins pour mettre en place une exclusivité informelle. C’est à dire qu’elles menacent les mannequins de ne plus les présenter aux castings réduisant ainsi leurs chances de pouvoir travailler. Pourtant, cette pratique est contraire à l’article L7123-15 du code du travail qui définit que les agences de mannequins prennent toutes mesures nécessaires pour garantir la défense des intérêts des mannequins qu’elles emploient et éviter les situations de conflit d’intérêts..

C’est quoi un booker dans une agence de mannequin ?

Le booker est la personne qui gère la carrière du mannequin. De fait, son champ d’expertises est large : recrutement, prospection, négociation, suivi des contrats relèvent entre autres de ses missions. De fait, le booker a un rôle crucial pour le modèle. C’est un peu comme un agent commercial. On dit souvent que les plus belles carrières de mannequins sont en grande partie le fruit du travail du booker.

Comment recrutent les agences de mannequin ?

Les agences de mannequin recrutent principalement via des castings ou sur leur page internet “become a model”. Également, les photographes peuvent proposer des modèles aux agences.

Aussi, certaines agences font appel à des chercheurs de tête que l’on appelle “scout”. Ces personnes sont intégrées à l’agence et ont pour mission de trouver de nouveaux modèles (new face). Attention, le métier de scout, non rattaché à une agence n’est pas reconnu légalement en France. Ce métier est  principalement exercé à l’étranger. 


Tous les propos de cet article se réfère au code du travail (Articles L7123-1 et suivants) et de la convention collective des mannequins adultes et mannequins enfants de moins de 16 ans employés par les agences de mannequins.