Aurélien GIORGINO est dans la piscine avec julie mannequin

11 questions à se poser pour devenir mannequin

SOMMAIRE

1- Qu’est ce que le métier de mannequin ?

2- Comment devenir mannequin ?

3- Quelle est la différence entre un mannequin et un comédien ?

4- Quelles différences entre mannequin mode et mannequin commercial ?

5- Quelle est la différence entre un modèle et un mannequin ?

6- Mannequin, combien ça gagne ?

7- C’est quoi la taille mannequin ?

8- Mannequin, combien de kilos ?

9- Qu’est ce qu’un mannequin cabine ?

10- Mannequin, comment poser ?

11- Que mange un mannequin ?

Qu’est ce que le métier de mannequin ?

Pour devenir mannequin, il faut avant tout comprendre le métier. Le job de mannequin consiste à donner son image contre rémunération pour le compte d’une marque, d’un créateur ou encore d’un magazine.

L’activité de mannequin consiste essentiellement à :

  • Participer à des défilés de mode ;
  • Poser pour des magazines de mode, des catalogues de vente par correspondance, ou pour des prospectus publicitaires ;
  • Participer à des films publicitaires, sans que la prestation n’implique une interprétation artistique;
  • Servir de modèle pour la mise au point des collections (mannequin « cabine »)

Aussi, le métier de mannequin que l’on connaît aujourd’hui a vu son apogée dans les années 80-90 avec l’apparition des top model comme Kate moss, Naomi Campbell, Cindy Crawford ou encore Claudia Schiffer. C’est d’ailleurs à travers l’image de ces stars féminines que le grand public à une vision enjolivée du métier de mannequin. Loin des strass et des paillettes, ce métier offre une toute autre réalité plus ordinaire, régie par une réglementation et un marché bien structuré.

Comment devenir mannequin ?

Pour devenir mannequin,  pas la peine de tomber nez à nez dans la rue avec un agent qui fera de vous un futur top model. Oubliez vos idées préconçus. Également, il ne suffit pas, non plus, que vos amis, familles vous disent que vous êtes une beauté fatale. Il faut d’abord savoir si votre profil répond aux critères du marché (taille, gueule, photogénie, origine…). Et oui c’est un peu moins glamour vu sous cet angle ! Pour se faire, il existe des agences de mannequin qui recrute tout au long de l’année des nouveaux profils que l’on appelle plus communément “New Face”. Ces agences de mannequin disposent d’une licence pour exercer  leur métier d’agent. Cette profession est réglementée par le code du travail. En postulant directement auprès de ces agences, vous saurez si votre profil est susceptible de les intéresser. 

Par ailleurs, il est recommandé de réaliser un shooting test avec un photographe ayant un pied dans le milieu du mannequinnat. Cela vous confortera ou pas dans l’idée de devenir mannequin. Un profil avec un fort potentiel n’aura certainement pas à payer son shooting test. Faites attention aux arnaques des photographes qui vous vendent des book clés en main. De toute évidence, si vous avez le profil, il ne faut pas payer pour se faire un book. Ces gens là profitent du manque de connaissances de certains jeunes prêts à tout pour exercer ce métier. 

Attention, du fait d’une très forte demande, les agences ne répondent généralement que si vous êtes sélectionné. Qui plus est, le fait d’être inscrit dans une agence de mannequin ne fera pas de vous un mannequin. Il vous faudra remporter votre premier casting.

Quelle est la différence entre un mannequin et un comédien ?

Lorsqu’une personne se livre, dans le cadre d’un tournage d’un film publicitaire, à une prestation qui ne se réduit pas à la seule utilisation de son image, elle ne se produit pas en qualité de mannequin mais en qualité d’artiste-interprète (comédien). De cette façon, la différence entre les deux métier est au seul regard de la nature de la prestation.

Quelles différences entre mannequin mode et mannequin commercial ?

On associe souvent l’image du mannequin avec les défilés de la fashion week. Or les fashion week sont des moments très précis dans l’année qui répondent à un besoin spécifique pour les créateurs et leurs clients. En vérité, on distingue deux types de mannequin, les mannequins modes et les mannequins commerciaux. 

Premièrement, les mannequins mode travaillent pour les grandes maisons de luxe et défilent, pour la plupart, pendant la fashion week. On caractérise le mannequin mode par sa gueule (souvent atypique) et sa grandeur (Plus d’1m75 pour les femmes, plus d’1m80 pour les hommes). Parfois même, on le surnomme le porte-manteau chez les femmes (l’anorexie a fait l’objet d’une loi en 2017).

Deuxièmement, les mannequins commerciaux ou publicitaires sont généralement des profils à l’esthétique plus commun. Le grand public doit pouvoir s’identifier dans le mannequin publicitaire. Ou au contraire, le mannequin commercial doit faire rêver par sa beauté et son charisme.  On le retrouve dans les publicités des grandes enseignes de prêt-à-porter par exemple.

Backstage du tournage EOS CANON FRANCE avec Aurélien GIORGINO
Backstage du tournage Canon France

Quelle est la différence entre un modèle et un mannequin ?

Le modèle est une personne qui pose pour un photographe sans que son image ne soit vendu pour le compte d’une marque. Autrement dit, le modèle photo peut prêter son image dans un cadre amateur et artistique. Un modèle peut aussi poser pour un artiste peintre. 

Contrairement au modèle, le mannequin prête son image contre rémunération dans le cadre d’un contrat commercial. En effet, le mannequin est lié à son agence par un contrat. L’agence est de son côté la représentante du mannequin auprès de son client. Ces trois protagonistes (l’agence, le mannequin et le client) sont liés par un contrat dit tripartite.

En résumé, on peut dire que le modèle travaille avec un photographe dans une démarche artistique et non-professionnelle. Quant au mannequin, il sera le représentant d’une marque dans le cadre d’un contrat commercial.

Mannequin, combien ça gagne ?

En tout premier lieu, la rémunération des mannequins est fixée par la convention collective du mannequinat. En 2019, le taux horaire minimum d’un mannequin publicité et défilé (hors congés payés) est ainsi fixé à 97,55€. On parle ici d’un salaire minimum. Cette rémunération ne concerne avant tout que les heures effectives de travail. Les castings, essayages (dans une certaine limite), les rencontres en agences ne sont pas considérée comme temps de travail.

C’est quoi la taille mannequin ?

La taille du mannequin est une question qui revient régulièrement dans la presse. D’une façon générale on parle de mensuration de base. Ainsi donc pour connaître vos mensurations, il vous faut mesurer votre tour cou, de poitrine, tour de ventre et vos hanches. Toutefois, on peut seulement vous demander vos tailles de vêtement. 

Pour ma part, mes mensuration sont : 

Cela pourra vous aider à comparer.

Mannequin, combien de kilos ?

Pour exercer le métier de mannequin, il ne faut pas raisonner en terme de poids mais plutôt regarder son IMC. Depuis la loi mannequin ordonnée par décret en 2017, une visite médicale est obligatoire pour exercer la profession. Comme on pouvait s’y attendre, les données chiffrées ne sont pas prévues par la loi. C’est ainsi que seul le médecin du travail pourra estimer que votre maigreur et vous empêcher d’exercer la profession et donc de devenir mannequin. Une personne est considérée comme maigre avec un IMC sous 18,5 selon l’OMS (à 16,5 on parle de dénutrition). Le diagnostic reste à la seule appréciation du médecin.

Qu’est ce qu’un mannequin cabine ?

Le mannequin cabine assiste le créateur pendant la confection du vêtement. De fait, il possède les mensurations recherchées par la marque. Ainsi, il mettra à disposition son corp pour les essayages des prototypes. Mannequin cabine peut s’exercer en direct avec la marque et faire l’objet d’un contrat à durée indéterminée. À ce jour, c’est bien la seule activité qui peut être payer au Smic.

Mannequin, comment poser ?

Straight a pose ! Turn left, turn right … Probablement, le mannequinat est un métier qui fait rêver. Par contre, il n’est pas inné de savoir poser. Cela s’apprend, mais comment ? Pas dans les livres, ni avec des cours. La pose est art qui se pratique, se teste, mais surtout s’apprend par l’expérience. Si le mannequin n’est pas forcément comédien, il peut apprendre les techniques du 7ème art. Travailler sa respiration. Travailler sa posture et ses gestes. Chercher les bonnes émotions. Mais aussi, travailler sur son anxiété et ses peurs. Quoi qu’il en soit, il faut savoir poser pour devenir mannequin et le seul mot d’ordre à retenir est la pratique, rien que la pratique ! Proust disait : “En imposer pour ne pas en avoir à imposer, voilà en quoi consiste le charisme”. allez oust ! au boulot !

Que mange un mannequin ?

Un mannequin mange des carottes et de la salade, notamment avec une pointe d’huile de colza pour ses vertus en oméga 3… Non vous êtes sérieux ?! Vous pensiez réellement qu’un mannequin ne mange pas comme vous et moi ? Devenir mannequin ne signifie pas forcement adopter un régime alimentaire particulier. Au contraire, je pourrais en raconter des bonnes sur le nombre de mannequin que j’ai croisé et qui n’ont pas peur de se faire un McDo. Il faut oublier les stéréotypes. Un mannequin, c’est avant tout un humain avec ses forces et ses faiblesses. Faire attention à ce que l’on mange concerne tout le monde. 

Supposer un régime alimentaire spécifique pour l’exercice du mannequinat est une absurdité. On fait un régime pour maigrir, se sentir mieux dans son corps mais pas pour être/rester mannequin.